Croquettes de poisson et courgette

La semaine dernière, j'avais la maison pour moi toute seule. Ahh, quel plaisir d'apprécier le silence! Quel plaisir, aussi, de retourner derrière les fourneaux pour concocter des recettes avec des LÉGUMES, vous savez, ces choses qui poussent dans la nature, qui peuvent être de toutes les couleurs, de toutes les saveurs et qui sont excellentes pour la santé!

Croquettes de poisson et courgette
J'ai commencé avec une tarte à base de purée de carottes, parce que cette quiche de Cléa me faisait de l'oeil depuis qu'elle l'a publiée. Et puis il y avait aussi 3 filets de tilapia dans le congélateur que je ne pouvais pas décongeler séparément.
J'avais acheté quelques courgettes et ai d'abord eu l'idée de faire un peu comme un hachis parmentier : poisson dans le fond, courgette râpée sur le dessus. Résultat : plein de flotte et pas beaucoup de goût. J'ai donc détourner le tout, et c'était ma foi bien bon.

Pour une dizaine de croquettes (mais tout dépend de la taille que vous voulez faire, hein!)
3 filets de tilapia (ou tout autre poisson blanc)
3 courgettes
une poignée de parmesan râpé
1 œuf
une poignée de farine
du thym et romarin (séché, ici)
du sel et du poivre

L'idée, c'est de faire cuire le poisson et les courgettes puis de mixer le tout ensemble. Rien de bien sorcier, donc.
Mixez (ni trop fin, ni trop grossier, oui, merci pour la précision!), le poisson, les courgettes, le sel (poisson blanc+courgettes=besoin de pas mal de sel), le poivre.
Si besoin, n'hésitez pas à presser le tout pour enlever l'excédent d'eau. Ajoutez ensuite l'œuf et de la farine, jusqu'à ce que la consistance vous convienne.
Formez des boulettes de la taille désirée puis disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrées de thym et romarin.
Enfournez à 190° jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement.

Croquettes de poisson et courgette
Vous pouvez les déguster simplement avec une salade pour un repas léger ou en version mini, trampouillées dans une sauce à base de purée de sésame pour l'apéritif, c'est très bon!

Enjoy!

2 commentaires:

  1. Super ! Merci d'avoir partagé ta recette. Simple et j'ai tout ce qu'il faut dans le frigo (j'ai mis du poisson à décongeler hier soir ;)).

    RépondreSupprimer
  2. Ton appareil fait de superbes photos (et toi aussi). Et ta recette a l'air très appétissante ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer