Cupcakes... très américains

Comme l'année dernière, c'est Dorian qui me pousse à faire des cupcakes. Il faut dire qu'à la maison, l'idée d'une crème au beurre bien lourde sur le dessus d'un petit gâteau... autant ne manger que le gâteau et zapper le glaçage.
L'année dernière, c'était donc une vraie première de m'être lancée dans cette drôle d'aventure. Et j'en étais ressortie pas très très contente de moi. Fière d'avoir de jolis cupcakes, mais j'étais juste contente de l'esthétique. La crème au beurre, c'est vraiment pas mon truc!
Cette année, à voir tous les cupcakes de 14h14 (-6heures), je me suis dit qu'il fallait quand même que j'honore cette journée depuis le territoire américain. Au début, j'ai voulu me la jouer solo, prendre le temps, dans le calme (ou sur un air bien de chez nous, entonné par un Mitchell, un Nougaro, un Brel, une Piaf, une Paradis?). Et puis, et puis... quand je suis toute seule dans la journée, j'ai plein de choses à faire, et quand j'ai pas plein de choses à faire, je suis trop fatiguée et mon lit me casse les oreilles alors, pour qu'il me laisse tranquille et LUI faire plaisir, je me glisse sous la couette... Passons.
Cette semaine, mes garnements n'ont pas école alors, hier, les garçons avaient invité un copain, mais Mademoiselle et moi sommes parties marcher une petite demi-heure, et en rentrant, atelier cupcakes!
Cupcakes… très américains
Pour la recette, la toute première dans la Bible de Martha Stewart que le Père Noël a eu l'immense gentillesse de glisser sous le sapin pour moi. Mais tout de même, comme cette recette a des pépites de chocolat, il a fallu faire moitié avec-moitié sans (oui, j'ai un hérétique ici... un qui n'aime pas le chocolat!!!!!). Bref, on suit scrupuleusement la recette et pendant que les gâteaux-tasses sont dans le four, on regarde à la fin du livre, pour trouver un glaçage. Des recettes pour des grandes quantités et sans trop savoir de combien on va en avoir besoin. Toujours ce problème de Mademoiselle qui veut du chocolat mais de D. qui n'aime pas ça... pfiou pfiou pfiou, que faire? Mademoiselle se dirige donc vers le placard et me montre deux boîtes "mais pourquoi on peut pas utiliser ça?"
Cupcakes… très américains
Je ne dis rien mais n'en pense pas moins. Je n'ai pas envie de me casser la tête. Mais au fond de moi, ce que je pense vraiment ? Pourquoi on ne peut pas utiliser ça ? Et bien parce qu'il y en a marre des trucs tout faits. Tu veux faire des brownies? Pas de soucis, t'as 1 oeuf et un peu d'eau? Hop, des brownies. Du frosting? T'as une cuillère pour le mettre directement dans la douille?
Cupcakes… très américains
Et puis, sans même mentionner la composition, le goût est vraiment... Le glaçage vanille avait le goût du chocolat blanc... absent de la composition Oo
Et puis, aussi, si je ne voulais pas, c'est parce que je pensais à vous, et je voulais vous donner une recette cette année. Or, la base du cupcake, je ne savais pas ce que ça allait donner et puis surtout, il aurait fallu que je pèse tout pour vous donner ça en grammes. D'autant plus que j'ai bien fait de ne pas compter là-dessus parce que cette recette ne me convient pas du tout. Je ne sais pas si ça vient du beurre d'ici, mais pour le peu de goût qu'ont ces cupcakes, c'était un goût... bizarre, que je n'aime pas des masses.
Quand je vois comment je galère avec les cupcakes, vous n'êtes pas près de me voir macaroner mes amis!
Cela dit, parce que visuellement, ça le fait, voici nos "oeuvres" (frosting chocolat, réalisés par Mademoiselle, frosting "vanille", par moi... c'est qu'elle se débrouille la bougresse)

Cupcakes… très américains

Cupcakes… très américains

Cupcakes… très américains

Cupcakes… très américains

Cupcakes… très américains
Cupcakes… très américains

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière photo, ce cupcake un peu hérisson ! Je dois avouer que moi aussi, si j'aime beaucoup les cupcakes esthétiquement, la crème au beurre.... Alors je triche avec des curd et des ganaches et c'est miam ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'aadore le petit hérisson :) ils ont l'air trés bon!!

    RépondreSupprimer