Finger food and friends

Et oui, samedi fut une bien belle journée!
Alors que Mère et Sœur partaient à la capitale pour voir Monsieur Souchon (il paraît que j'étais supposée être à l'autre bout du monde quand ça a été organisé), et bien au lieu de passer une autre journée à ne rien faire, je me suis dit que j'allais sauter sur l'occasion pour voir les copines puisque Marie nous avait conviées à un atelier "finger food" ou comment manger des petits trucs délicieux avec nos doigts! Il y avait bien sur Marie qui nous a gentiment reçu dans son joli chez elle, mais aussi Agnès, Marie°°°, Cécile et Audrey. Rendez-vous au marché des Capucins pour faire les courses... sachez qu'avec une telle brochette de blogueuses, il y en a forcément une qui a un copain ou une copine derrière un comptoir.
IMG_0359

Samedi, c'est Cécile qui nous a présenté Muriel de Panier Délice qui nous a fait déguster son gâteau basque et ses différents pains d'épices... c'était à tomber par terre (et pourtant, je n'aime pas vraiment le gâteau basque), et puis on s'est arrêtées là mais il y a avait aussi une superbe brioche, de la tourtière et j'en passe!

IMG_0360
Ensuite, nous sommes passées par l'épicerie asiatique LyKimHak, pas très loin du marché (bien plus grande que la même enseigne rue du Loup, pour les bordelais) pour y découvrir bien des choses et bien sûr, faire quelques emplettes!

Puis nous sommes allées chez Marie pour faire la popotte! Et absolument tout le monde a mis la main à la pâte :
IMG_0367
préparation

IMG_0370
concentration

exécution
IMG_0393

apprentissage

Passons à table :

IMG_0396

IMG_0398
soupe coco-banane (salée)

IMG_0401
cheese nan

IMG_0402
salade chaude tomate-maïs

IMG_0404

IMG_0408
poulet mariné à l'aigre-douce

IMG_0410
le gâteau basque de Muriel

IMG_0415
le gâteau de semoule au miel de Marie°°°

IMG_0417

Pour ma part, j'avais fait une recette de Nigella Lawson. La veille, j'avais Cuisine TV en fond et mon oreille a été attirée par cette recette. Comme je me suis dit qu'il y aurait encore du gâteau à revendre, j'ai fait des éclats de caramel pour accompagner, le thé, le café ou juste par gourmandise!
IMG_0412

Eclats gourmands de caramel aérien :

100 grammes de sucre
4 cuillère à soupe de sirop d'agave (la dame utilise du golden syrup)
1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez le sucre et le sirop. Faites chauffer à feu vif. Quand le caramel commence à bien dorer, retirez du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez énergiquement.
Là, les mystères de la chimie font que ça gonfle, gonfle, gonfle! Je trouve ça assez rigolo (bon, il ne me faut pas grand chose mais tout de même...). Versez ensuite sur une surface plane et recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Attendez que ça durcisse (minimum 15 minutes) puis éclatez en morceaux avec un rouleau à pâtisserie. Attention ! Ca en met partout et ça colle ^_^

Cette merveilleuse journée prouve une fois de plus la magie et la convivialité des blogs. On a bien pensé aux absentes et à l'absent... Alors un grand merci aux copines et plus particulièrement à Marie pour son accueil chaleureux et à Agnès pour le service chauffeur.
Un gro basou à Rémy qui se reconnaîtra par intermédiaire.
Et on se voit le 13!

7 commentaires:

  1. les absents regrettent bien de l'avoir été, absents!
    Posté par mook, 03 novembre 2009 à 08:12

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà une recette de copié par moi :-)
    Posté par lee qiyan, 10 janvier 2010 à 11:44

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuuuh ! Ca a l'air trop bon !!!
    Mais moi, j'attends l'écharpe ;-)
    Posté par By Clélia, 10 novembre 2009 à 11:20

    RépondreSupprimer
  4. C'était une super journée !!
    J'ai adoré tes p'tits morceaux de caramel
    Posté par audrey, 05 novembre 2009 à 07:04

    RépondreSupprimer
  5. Trop surprenants tes éclats de caramel! Un peu collants aux dents mais tellement bons! Je garde précieusement la recette car pour apporter une touche de fantaisie à un dessert c'est super!
    Posté par Marie°°°, 04 novembre 2009 à 13:19

    RépondreSupprimer
  6. Ces gourmandises au caramel !!! no comment !!! c'est juste trop bon !!! Merci Nigella !!! et Maïlys bien sur !!!
    Posté par Marie en Inde, 03 novembre 2009 à 11:57

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Maïlys, c'est une très belle journée que l'on a eu, vivement que l'on se revoit ;) je ferais mon travail d'intermèdiaire auprès du jeune rémy 3 ans pour son basou :))) il faut absolument que je note ta recette, j'ai adoré, bisous
    Posté par Agnès, 03 novembre 2009 à 11:51

    RépondreSupprimer