Baume du Pérou

Aujourd'hui, parlons santé !


Ayant toujours eu de l'eczéma (une peau atypique car atopique ^_^) j'ai toujours dû faire attention à ce que je mettais sur ma peau. En plus des traitements en tous genres que j'ai pu ingurgiter, je pense avoir testé une bonne partie de toutes les crèmes un peu spéciales existantes : Ducray, Aderma, Avène, Uriage, La Roche Posay, Weleda,  Bioderma etc. sans oublier le Dexeryl et surtout la famille Locoïd, Locatop, Locapred, Diprosone... bref, exit les produits miracles anti-ceci, anti-cela, les crèmes solaires vendues en supermarché et compagnie sous peine de démangeaisons et plaques rouges!
im_bloemenweidenIl y a quelques temps, je suis allée voir un grand ponte de la dermato-allergologie à l'hôpital qui m'a regardé un peu de haut avec mon traitement homéopathique depuis-presque-toujours (un débat sans fin où aucun des deux adversaires ne saura convaincre l'autre... et le grand Professeur T. n'a fait qu'une bouchée de la petite étudinate et sa mère, insignifiantes). Comme j'avais fait des tests d'allergie il y a un peu plus d'une dizaine d'années et que les résultats se sont apparemment sauvés de mon carnet de santé, il m'a conseillé-demandé de faire tout un tas d'autres tests : moi hyper joyeuse! Je me revoyais déjà dans ce cabinet que je situe très bien, avec des gouttes plein les bras et plein de petites piqures pour les faire pénétrer un peu sous la peau et attendre ensuite pendant d'interminables minutes dans la salle d'attente que ça agisse... et ça agit, ça pique, ça rougit, ça gratte mais interdicition d'y toucher! Et résultat des plus originaux *ahem* : pollen de graminés, acariens, poils de chat et tout le toutim!
Mais bon, quand faut y aller... et puis je n'ai plus 7 ans, pas même la peine de s'user à songer faire un tout petit caprice du genre "non Mamaaaaaaaaaan, je veux pas yallerrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!". Même un "tu me tiens la main, hein? Tu me lâches pas!".Puss_in_Boots___Shrek_2__C10123744 Non, non, non! Moi y aller seule, comme une grande. Une grande, c'est bien ce qu'à compris la sécrétaire à l'accueil. Je lui montre le papier rose qu'on m'a donné quand j'ai pris rendez-vous: "j'ai rendez-vous à 9 heures", lui dis-je. Très bien, la dame regarde le côté du papier que je lui montre avec date et heure des rendez-vous. Avant d'y aller, je lui redemande où se situe le service "prenez l'ascenseur là et c'est au troisième étage". Merci Madame.
3ème étage ? Comment ça troisième étage? La dernière fois c'était au 1er sous sol! Je regarde la feuille qu'elle m'a remise "Gynécologie" le troisième étage s'ouvre à moi "Gynécologie à gauche, Planning familial à droite". Euhhhhhh, je ne crois pas être enceinte...
Je redescends, un peu vexée "QUOI? Parce que t'es une fille qui a entre 16 et 20 ans et que tu viens seule à l'hôpital tu vas forcément à un planning familial? La prochaine fois, retourne le carton de rdv et lit dermato-allergologie, banane".
Je retourne à l'accueil, c'est une autre personne, et elle me dit que c'est au fond à gauche puis en bas de l'escalier en colimaçon. Ca ressemble déjà plus à ce dont je me rappelais.
L'allergologue me pose une batterie de 50 tests dans le dos mais pas de piqure, youhou! Moi contente! Mais un mal pour un bien, j'ai le dos complètement scotché pendant 2 jours et pas le droit de prendre de douche ou de bain euh.... pas douche ou bain pour pas mouiller mon dos je veux bien, mais tu vas pas m'empêcher de me laver toi!
Deux jours plus tard, la délivrance s'accompagne de sa meilleure amie la mauvaise nouvelle : vous êtes allergique au baume du pérou mademoiselle.
- Ahhh là, c'est pour ça que ça me gratte! Mais euh... quésaco le baume du pérou?

ph__Perou_biolandes_1232023243Le quésaco est la résine d'un arbre qui pousse en Amérique centrale aux propriétés antiseptique, cicatrisante, anti-douleur, anti-rhumatismale et antispasmodique. On le retrouve principalement dans la parfumerie et les produits de l'industrie alimentaire mais surtout cosmétique* (comme le dermophile indien)... et qui m'a causé un machin tout rouge dans le dos, de la taille de l'ongle du pouce, qui gratte à ses heures perdues et qui n'est pas parti depuis mercredi dernier.
Du coup, c'est vraiment le parcours du combattant pour trouver des cosmétiques que je supporte : je n'ai pas encore trouvé de crème solaire et avec ma peau très claire, va falloir que je trouve!!! Il y a de l'ombre sous les pins, mais ça cogne quand même dur.
Alors que je commençais à me tourner sérieusement vers les cosmétiques bio, je ne les lâche plus!
Jeudi, en rentrant chez moi, je passe par le magasin Biocoop près de chez moi et cherche gel douche, shampoing et savon pour les mains (à croire qu'on a été victimes d'une siège, tout qui se termine en même temps!) sans MYROXYLON PEREIRAE ni un de ses composants :
BENZOATE DE CONIFERYLE
BENZOATE DE BENZYLE
ACIDE BENZOÏQUE
ALCOOL BENZYLIQUE
CINNAMATE DE BENZYLE
VANILLINE
NEROLIDOL
FARNESOL

Faites le tour de votre salle de bain et pensez à moi!
Si vous aussi vous êtes allergique à ce baume du pérou, quels produits utilisez-vous? Cela vous pose-t-il des difficultés particulières dans la vie de tous les jours?
Rejoignez-nous!

* "Baumier du Pérou" merci Wikipédia!

Prochain article : je me prends pour une reine d'Afrique du Nord!

5 commentaires:

  1. Voici ce qu'on trouve comme pub en haut de ton blog:

    Eczéma ou Psoriasis?
    Souffrant depuis 40 ans de psoriasis, Marc est enfin guéri.
    www.Equilac.net

    j'te jure que c'est vrai !!!
    bise et bon courage cocotte
    Posté par mook, 27 mai 2009 à 12:19

    RépondreSupprimer
  2. Additif alimentaire

    J'ai découvert sur le net que l'additif alimentaire E211 était le nom pour le Benzoate de sodium..

    Si jamais vous tombez dessus.. évitez-le.

    Source : http://www.les-additifs-alimentaires.com/E211.php
    Posté par Gab, 26 octobre 2009 à 17:53

    RépondreSupprimer
  3. Replies

    Mook : à mon avis, ya vraiment un problème , je n'ai jamais reçu ton commentaire par mail. Pffff. Bref, je suis contente pour Marco ^_^ Moi ça ne fais que 18 ans après tout, il faut que j'attende encore... 22 ans pour pouvoir être guérie ^_^

    Val: nooooon! elle a pas osé?! Et ta chaussure, elle est devenue quoi? J'espère que dans tout ça, t'as pas eu de marques persistantes. Je dis ça parce que ça fait 2 semaines aujourd'hui qu'on m'a déscotché le dos et j'ai encore le gros rond dans le dos, moins rouge certes mais bon! Heureusement que je ne suis pas encore allée à la plage, ça doit pas beaucoup aimer le soleil les zones sensibilisées comme ça!
    Courage à toi aussi et, si besoin est, sache que je pense fortement à la mémoire de ta chaussure ;-)

    Allez, profitons tout de même d soleil les filles!
    Posté par Maïlys, 03 juin 2009 à 12:58

    RépondreSupprimer
  4. l'eczema, je connais, les tests en dermato allergologie dans le dos, aussi, la nana avait même été jusqu'à me coller un morceau d'une paire de chaussures dans le dos, pratique pendant deux jours .....

    courage
    Posté par val, 03 juin 2009 à 00:52

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! J’ai le psoriasis du cuir chevelu. J’ai eu l’occasion d’utiliser pas mal de shampoings et lotions. Actuellement j’utilise le shampooing pour psoriasis Psoeasy qui est assez efficace. J’ai réussi de me débarrasser de démangeaisons intenses et de pellicules. Ma peau n’est plus enflammée. Pour l’instant les plaques ne disparaissent pas, je pense qu’il faut du temps.

    RépondreSupprimer