De Bordeaux à Los Angeles, il n'a qu'un pas

Je vous avais annoncé mon projet de partir Au Pair aux USA ici et si vous avez lu les commentaires, vous avez peut-être vu quelques avancements. Pour les autres, on reprend.
Pour partir Au Pair, je dois baby-sitter autant que possible dans le but d'avoir de l'expérience de garde d'enfants et des références (plus il y en a, plus mes potentiels futurs hébergeurs sont confiants et ont envie de devenir mes futurs hébergeurs, justement... ma future famille de substitution pendant 1 an). Mon amie Valérie m'a donné l'idée - que je trouve génialissime - de chercher des familles anglophones pour faire du baby-sitting. Bah oui, quand on y pense : je dois baby-sitter, alors pourquoi pas continuer à pratiquer mon anglais pendant ce temps ? Mais comment trouver de telles familles ??? Je me suis posée la question et j'ai pensé que les différents consulats pourraient m'aider, si ce n'est à trouver directement des familles, à me communiquer l'existence de clubs, associations et autres organisations de ce genre. A Bordeaux, nous avons les consultats de Malte, du Royaume Uni et des Etats Unis.
Hop, une lettre à chacun en expliquant simplement mon "problème".
J'ai posté mes lettres le mardi et le jeudi, en fin de matinée, je reçois un coup de téléphone du consulat américain (un grand wouahou résonne dans ma tête et mon cœur fait boum-boum-boum de joie).
La dame me conseille de contacter de la part du consulat Alex Rychlewski, le président de l'Association Bordeaux USA et Linda Martin, présidente du Bordeaux Women's Club et, j'oserais dire "naturellement" (car j'ai eu le sentiment que c'était naturel de leur part), ces deux personnes m'ont répondu chaleureusement.
J'ai fait un tour sur le site de l'association Bordeaux USA et à chaque ligne que je lisais, je ne pouvais pas m'empêcher d'y ajouter un "that's great! that's GREAT!". Pensez-vous... des gens français ou américains qui se rencontrent juste pour le plaisir (avec "thé et sympathie" tous les lundis, par exemple, l'occasion de discuter sans prise de tête autour d'un thé, le "pot luck dinner" tous les premiers jeudis de mois, chacun apporte un truc à manger et à boire, on met tout sur une table et on passe un agréable moment), je me suis immédiatement dit que c'était pour moi !!! J'ai imprimé mon bulletin d'inscription sur-le-champs et l'ai posté le lendemain.
P2050004ac'était accroché au mur et j'ai trouvé ça parlant !

Jeudi dernier ayant été le premier jeudi de ce mois de février, je me suis rendue à l'association pour le "potluck dinner", un peu intimidée mais déterminée à me montrer, à rencontrer les gens et à me proposer comme baby-sitter (fausses cartes Moo en poche -- les vraies transitent au moment où je vous parle entre Londres et Bordeaux). Pour l'occasion, j'avais fait une grosse tarte aux légumes et au poulet (recette à la fin mais pas eu le temps de prendre de photo).
P2050007ale mur des badges de tous les membres

VERDICT : j'ai passé un moment extrêmement agréable ! Je ne me suis pas vraiment fait de relationnel-babysitting car la moyenne d'âge était celle de mes parents voire un peu plus donc pas d'enfants en bas-âge à garder mais j'ai rencontré des gens qui m'ont réconciliée avec l'espèce humaine ^_^. J'exagère un peu mais j'avoue en avoir un peu marre des gens qui se plaignent sans arrêt de ceci, de cela, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne pensent qu'à leur nombril ! (ça, c'est dit lol). J'ai passé une soirée avec des gens qui ne sont pas de mon âge (je commence à avoir l'habitude d'être la plus jeune partout, tout le temps... même la presque plus jeune de mes amis) mais avec qui j'ai discuté simplement. Quoi de plus agréable et de chaleureux que d'arriver dans un endroit inconnu et de voir les gens s'approcher de vous en vous disant "Bonjour. Alors, vous êtes une nouvelle membre ? Qui êtes-vous ?" et bien il y a mieux. Oui, oui. Les gens ne vous connaissent pas mais vous parlent un peu anglais même s'il est très maladroit mais "on s'en fiche royalement, on est pas là pour se prendre la tête ! Je te parle anglais si je veux et personne ne me dit rien parce que l'ambiance est tellement sympa qu'on est bien au-dessus de tout enfantillage du genre 'j'ose pas parler, je parle pas très bien et on va se moquer de moi', 'j'ose pas parler, je veux pas qu'on croit que je me la joue' etc. et puis la vie est belle, prends un autre verre de vin (j'ai carburé au Schweppes citron ^_^) et à ta santé! Cheers!!".
Alors, quand à la fin, un prend la guitare, et quelques autres se mettent à chanter, et bien je vous le dis tout net ON NE VEUT PLUS PARTIR et on se dit que ce petit bout d'Amérique est bien agréable.
P2050006amoment de convivialité dans la petite bibliothèque

Pour ce qui est des questions pratiques, et bien je vous fais un peu de pub car cette association n'est pas du tout connue et pourtant... Plusieurs rendez-vous "juste comme ça" ou sur un thème précis (souvent autour du vin) sont organisés chaque mois. Une bibliothèque propose de nombreux ouvrages (plus de 5000 apparemment) et quelques DVD et ça, c'est super-cool ! En plus, elle est ouverte le deuxième samedi de chaque mois.
P2050010ala fin de la bibliothèque et l'extension du mur des badges... c'est qu'il y a de plus en plus de monde !

Et pour la petite histoire, Bordeaux-USA était à l'origine "Bordeaux-Los Angeles". Cette association créée en 1968 succéda au rapprochement des Universités des deux villes mais surtout de leur jumelage... dont très peu de Bordelais sont au courant (sauf si mon ignorance m'a rendue aveugle mais, malheureusement, je ne pense pas). Le plus triste dans cette histoire, c'est qu'au sein-même de l'Université Bordeaux 3, il y a le "Centre de Californie", les deux étant apparemment liés mais que personne, aucun prof ni personne ne nous l'indique (notons que j'appartiens à l'UFR des Pays Anglophones donc...). Mais bon, c'est comme ça.

Terminons sur une note gourmande : Tarte de légumes et poulet au curry
Pour une grosse tarte (j'ai utilisé un moule rectangulaire que j'avais acheté en Californie justement)... donc mettons pour 10 personnes :
2 pâtes feuilletées
2 blancs de poulet
1 aubergine
1 courgette
1 blanc de poireau
2 carottes
1 endive
quelques feuilles d'oseille (qui traînent dans le frigo avant de virer à un vert plus que douteux)
1 cuillère à café de curry
3 œufs
du lait
du fromage râpé
sel, piment d'Espelette

Préchauffez votre four à 180°C.
Assemblez les deux pâtes et abaissez le tout de façon à pouvoir foncer votre moule.
Coupez en julienne tous les légumes sauf l'endive que vous couperez en tronçons (des endives en julienne, faut être balaise !) et faites cuire le tout une bonne demi-heure au cuit vapeur.
Pendant ce temps, coupez le poulet en tous petits dés.
Faites chauffer un peu d'huile et faites-y revenir la viande puis les légumes cuits. Ensuite, n'hésitez pas à les égoutter pour ne pas avoir une tarte trop pleine d'eau.
Versez cette garniture dans un saladier. Ajoutez le lait (de façon à ne pas tout à fait recouvrir), les œufs battus (attendez un peu avant d'ajouter les œufs pour qu'ils ne cuisent pas et le curry, le sel et le piment ou le poivre et mélangez bien.
Après avoir fait blanchir la pâte entre 5 et 10 minutes, déposez la garniture, recouvrez de fromage râpé et enfournez entre 30 et 45 minutes (tout étant déjà cuit ou presque, sortez quand le fromage est à peu près doré).
Dégustez chaud ou très froid.
C'est délicieux. J'ai bien cru que ça allait déborder mais c'est rentré. Ouf !

et en bonus totalement inédit et incroyable, regardez ce que nous avons mangé :
P2050005a
des Merveilles !!!! (industrielles, certes mais des Merveilles), si c'est pas le signe que j'étais à ma place... et/ou que les Merveilles devraient venir ? entre celles un peu américaines, celles qui apprennent l'anglais etc. Enfin je dis ça...

Les coordonnées de l'Association Bordeaux USA
38, allées d'Orléans (vers les Quinconces)
33000 Bordeaux
www.bordeaux-usa.com
info(arobase)bordeaux-usa(point)com
+33 5 56 51 37 61
Groupe Bordeaux-USA sur FaceBook

Et si par hasard vous avez besoin d'une baby-sitter...

3 commentaires:

  1. Et tu oublies celle des Merveilles qui enseigne l'anglais !!! :-)
    Moi, ça me dirait bien, ça a l'air drôlement sympathique !! J'ai toujours eu envie d'aller dans ce genre d'endroit, mais sans savoir où m'adresser, et puis le côté "j'ose pas, j'ai peur, je connais pas" etc...
    Après, c'est toujours pareil, il faut voir si ça peut coincider avec l'emploi du temps de la mère de famille !! :-)
    Posté par Véro C.Métisse, 12 février 2009 à 19:05

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool ca s'annonce bien pour toi on dirait :)
    Posté par loupiti, 10 février 2009 à 08:18

    RépondreSupprimer
  3. salut l'amerloque! good to read you.
    Ca me rappelle des souvenirs, j'avais inscrit mon asso à Bx-LA (à l'époque, chu une vieille branche)

    Tant que t'es encore à la fac, est-ce que tu ne devrais pas aller faire un tour au DEFLE? Y a plus d'asiat que d'Américain mais bon.

    take care, copine
    Posté par mook, 10 février 2009 à 07:46

    RépondreSupprimer