Quand un petit projet grandit, c'est toute une vie qui s'apprête à êtrechamboulée !

Ca mijote dans ma petite tête depuis de nombreux mois mais bon... comme ça, juste parce que "c'est un truc incroyable" mais au grand jamais je n'avais réalisé ce que ça impliquait réellement. Et puis quand ça a commencé à se concrétiser, la durée et la distance se sont fortement réduites.
Mais de quoi elle parle ??
De partir mes amis. Oui. De partir. Loin. Longtemps... enfin, tout est relatif, bien sûr !

Comme en fin de compte, ce que je fais à la FAC, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai discuté avec pas mal de personnes (et je vous remercie toutes et tous) qui m'ont toutes conseillé de partir. Comme cette idée n'avait pas quitté ma tête puisque j'avais prévu de partir deux mois cet été en Angleterre (d'où la réduction de temps et de distance), j'ai juste un peu remodifié mes plans. Seule chose à obtenir impérativement d'ici là : le permis de conduire ! Il faut aussi que je fasse du baby-sitting et une amie m'a donné une idée : pourquoi ne pas faire du baby-sitting dans des familles anglophones ?
Mes lettres pour les consulats des USA, de Malte et du Royaume-Uni sont timbrées, prêtes à poster, là juste à côté de moi. On verra bien ce que ça donne.
usa2

Mais partir ? C'est bien gentil mais comment ? Où ?
J'ai pris la grande décision de partir un an comme jeune fille Au Pair aux Etats Unis. Où ça, je n'en sais rien. J'aimerais bien que ce soit sur une côte, est ou ouest plutôt que dans le fin-fond du Nebraska mais bon... ça on verra et même si c'est le cas, ce sera toujours une expérience humaine extrêmement riche !
Je pense que c'est une bonne solution pour réfléchir à ce qu'on veut faire dans la vie sans pour autant perdre un an. L'occasion d'apprendre une langue, de grandir, de s'épanouir, de savoir ce que c'est que d'avoir des responsabilités, de vivre sans ses parents... de changer de vie et, accessoirement de réaliser un rêve, ou d'en faire le premier pas, ou presque...
Surtout que si j'avais choisis de m'inscrire en Licence d'Anglais (Langue, Littérature et Civilisation Anglo-américaines, précisément) c'est parce que je voulais apprendre la langue avant tout. La littérature et la civilisation sont intéressantes mais plus comme culturé générale... personnelle ? pas mon objectif d'études. Maintenant, si je reviens avec la langue, j'aurais peut-être envie de faire quelque chose de totalement différent... Wait, live, experience and see !
logoculturalcare

J'ai choisi l'organisme EF, membre de l'IAPA (International Au Pair Association).
Vous connaissez cet organisme ? pour partir Au Pair, c'est précisément CulturalCare, qui fait partie de la société EF
Vous êtes parti(e) Au Pair ?
Vous avez reçu un(e) jeune Au Pair ?
N'hésitez surtout pas à me laisser vos témoignages, un commentaire. Je sais que nous n'êtes pas très nombreux à me lire, mais vous êtes bien plus qu'il n'y parait. Ne soyez pas timide, ça me ferait très plaisir, et particulièrement aujourd'hui !

11 commentaires:

  1. Replies

    Nolwenn : j'ai eu le consulat des USA au téléphone ce matin qui m'a donné les coordonnées de l'Association Bordeaux-USA (anciennement Bordeaux-Los Angeles puisque les deux villes sont jumelées depuis 1968). Je les ai contacté... wait and see mais c'est une Association qui organise pas mal de rencontres... "Thé et sympathie" tous les lundis par exemple. De nombreux jeudis, chacun apporte un truc à manger et à boire, on met tout en commun et on se rencontre. Mon bulletin d'adhésion est prêt !

    Claude-Olivier : Merci beaucoup ! Tu verras bien s'y tout se passe comme prévu. Stay tuned !

    Mook : parce que tu crois que je suis du genre à sécher les cours ? Non madame, je tiens à valider mon année, moi.
    Pour le baby-sitting, bien sûr, tu as raison! Mais maintenant que le truc avec les USA est lancé, je vois ce que ça donne avant de me proposer partout.

    I keep you posted folks !
    Posté par Maïlys, 29 janvier 2009 à 16:58

    RépondreSupprimer
  2. Nolwenn, t'as pas besoin d'une au-pair?
    Maïlys, t'aime bien Nolwenn, sa famille et Vancouver?
    ben alors?

    oui je sais c'est pas si simple.

    tu as écris 7 fois PARTIR, je crois que tu as en effet envie de mettre les voiles!

    Maïlys, pense à Bradley's bookshop, question communauté anglophone de bordeaux, ils en connaissent un rayon.
    Est-ce que tu veux que je fasse circuler ton N° auprès de mes amis parents? la plupart sont francophones, mais bon.
    as-tu pensé aux tarifs que tu demandes?
    et en PS: ne pas être motorisé est un inconvénient assez lourd, ça veut dire que les parents doivent te ramener. Réfléchis à ton quartier, il y a peut être des parents preneurs?

    sinon, ben je suis mollement envieuse, car à 18 ans, j'ai raté le coche. Et maintenant je commence à avoir des fourmis dans les pieds.
    GO GIRL GO!!!

    (et, n'oublie pas que parler couramment parce qu'on a vécu dans un pays et bilingue sont deux choses différentes, donc on ne sèche pas les cours, hein! hihihi je fais ma maîtresse d'école ouh la vilaine)

    des bises
    Posté par mook, 28 janvier 2009 à 14:01

    RépondreSupprimer
  3. alors bonne chance pour ce rêve qui va devenir réalité je l'espère! biz
    Posté par Claude-Olivier, 27 janvier 2009 à 12:40

    RépondreSupprimer
  4. Genial ! J'avais entamé les démarches pour être au pair au Canada après l'obtention du Bac L... Que tout se passe pour le mieux, ce sera super enrichissant même si pas forcément facile tous les jours ;) Tiens moi au courant de l'avancée du projet hein !
    Posté par Nolwenn, 26 janvier 2009 à 22:17

    RépondreSupprimer
  5. Reply

    et oui, ce soir on m'a dit "attention, si tu pars, tu ne reviendras pas"
    Posté par Maïlys, 05 février 2009 à 22:16

    RépondreSupprimer
  6. fais attention....

    quand on part une fois, on a du mal à revenir....
    :)
    presque 20 ans outremer pour nous, mais tu verras c'est tellement bien !
    passe à l'ombre jeune fille ;
    besitos ;
    Posté par dumè, 05 février 2009 à 19:31

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tout va se passer comme tu le désires.
    Posté par bergeou, 03 février 2009 à 13:56

    RépondreSupprimer
  8. Replies

    Auntie Jo : merci, c'est très gentil ! Ton encouragement (et celui de tous, of course) m'est très précieux car c'est quelque chose d'important et même si pour l'instant ça va parce que ça me paraît être dans longtemps et que je ne me rends pas pleinement compte de ce que ça signifie, je sais que dans des moments de doute, tout cela me sera d'un grand réconfort !

    Hélène : je fais de mon mieux, j'en parle à beaucoup de gens pour connaître leur sentiment, leur expérience ou celle de proches... J'ai donc envoyé mon adhésion à l'Association Bordeaux-USA, la deuxième personne que j'ai contactée suite au coup de téléphone du Consulat m'a répondue hier. C'est la présidente du Bordeaux Women's Club et elle m'a dit qu'elle était ravie d'informer les membres de ma disponibilité.
    Et puis surtout, je me suis pré-inscrite jeudi soir sur le site de Cultural Care et ils m'ont appelée le lendemain pour confirmer et en savoir un peu plus. Le 7 mars je vais à une réunion d'information et de sélection... et puis je ne pars pas avant octobre donc d'ici là, j'aurais l'occasion de te voir et de te raconter tout ce qui se passe en détail !

    Encore merci à tous pour tous vos messages !
    Posté par Maïlys, 01 février 2009 à 22:39

    RépondreSupprimer
  9. oui maylis faut aller au bout de tes reves et aussi bien border ton projet pour pas te mettre e peril
    mais fais ce qui te tient a coeur

    et pi oublie pas d e nous tenir au courant et de pas partir comme ca sans rien dire!
    Posté par helene frebourg, 01 février 2009 à 18:28

    RépondreSupprimer
  10. je te dis la même chose que mook!
    tu as bien raison, c'est maintenant qu'il faut le faire!!
    bises
    Posté par auntie jo, 30 janvier 2009 à 17:19

    RépondreSupprimer
  11. [...] vous avais annoncé mon projet de partir Au Pair aux USA ici et si vous avez lu les commentaires, vous avez peut-être vu quelques avancements. Pour les [...]

    RépondreSupprimer