Happy New Year !

Bordeaux, mardi 6 janvier, 10h30,

je sors de l'amphi dans lequel j'ai passé deux heures à répondre à une question de littérature et il neige. brrrrrrrrrr
Direction le lycée pour récupérer ENFIN mon cadeau d'anniversaire : Julie & Julia !! (je ne vous cache pas que dès que j'ai finit ce post, je m'y attaque).
Sur le chemin du retour, en essayant de ne pas geler sur place je réfléchis à ce que je vais bien vous raconter cette semaine, et mes plans ont bien changés depuis hier soir ^_^
Mais commençons par ce dont tout le monde parle : LE NOUVEL AN !

Pas de big teuf au programme avec beuverie incontrôlée pendant laquelle tout le monde finit complètement ivre-mort (même sans en arriver là, c'est pas mon truc). Cependant, une petite soirée entre filles, ça c'est plus qu'agréablement envisageable. Du coup, on a fêté ça à trois ! Un programme nanas, foie gras, chocolat, Mamma Mia ! (et Sing Star mais c'est rime pas).
J'ai, pour l'occasion, terminé l'année en achetant l'objet de tous les désirs : une râpe Microplane. Je savais qu'elle était magique, j'en ai maintenant la preuve de chez preuve ! Même mon Papa qui ne cuisine pas du tout a voulu me la piquer pour la maison à Gujan mais comme je comptais lui revendre entre 25 et 30 euros (pour prix d'achat de 21), il me l'a finalement laissée ^_^
Bref, si je l'ai achetée, c'est parce que j'en avais envie et puis, dans la recette que nous avions prévue, il fallait du gingembre râpé alors ça a été l'argument choc pour ma conscience :
"mais tu comprends, comment je vais faire ? j'ai pas de râpe digne de ce nom qui arrive à râpé le gingembre sans me râper les doigts et en en gâchant la moitié qui reste collée à la râpe et qui ne se décide à partir qu'après grattage intense et 3 passages au lave-vaisselle !"

Le pire, c'est que ma conscience ne pouvait rien me rétorquer car j'avais raison. Je suis donc partie dans mon magasin de prédilection Happy Kitchen, près de la rue Sainte Catherine à Bordeaux où j'ai rejoint ma Microplane et où m'a rejoint Julie.
Direction ensuite Ly Kim Hak - petite épicerie asiatique en centre ville qui dépanne largement quand on ne peut pas aller à Eurasie - à la recherche de piment. On n'a pas trouvé ce qu'on cherchait mais on n'a tout de même trouvé un petit pochon de piments thaï (que je me suis éclatée à emballer individuellement avant de les mettre au congélateur).
On passe acheter un bout de pain et un bonhomme de pain d'épices (enfin, de brioche) s'est retrouvé malencontreusement dans notre sachet. Bref, on rentre à la maison, on le décapite avant de l'avaler goulument etc. Puis Charlotte nous retrouve chez moi, et blablablablabla et on se met en cuisine.
Menu de la Sainte Calorie Saint Sylvestre
Foie Gras
Poêlée de Pak Choi et autres légumes by Claude-Olivier
Brownies-sauce caramel- glace à la vanille (oui, on sait !)

J'ai donc été aidée par mes invitées en cuisine. Un plat à 6 mains expertes (et celui ou celle qui dit le contraire, je lui fait avaler un piment encore congelé ! sinon, on le massacre !).
camjulieet c'est la moins pire ^_^

Pendant ce temps, Kung Fu Panda (bah faut pas me demander ce qui se passe, j'ai rien vu à part un pont de liane qui se détache et le méchant qui remonte miraculeusement), puis Sing Star (Rocks, 80's et l'incontournable Disney avant d'acquérir le mythique Abba) et enfin, l'un des films de filles de l'année par excellence : MAMMA MIA ! et puis papotage jusqu'à.....

Bon, allez, je vous montre comment il faut préparer le délice que l'on a mangé
PC310015ail faut couper le poulet

PC310017apuis le poivron

PC310021ail faut aussi du piment, du citron vert

PC310022ades pak choi (je crois que ça y ressemble), du gingembre

PC310023ade la sauce soja, de la sauce poisson, du bouillon de légumes

PC310024aet puis il faut que le wok soit bien chaud alors il faut regarder si ça fume

PC310025a

et puis, ensuite, on peut mettre tout ça sur du riz mais par contre, pour les photos potables si tard le soir avec une sale lumière dans la maison, c'est plus dur !

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une excellente année !
J'espère pour vous qu'elle a bien démarré que vous n'avez attrapé aucun microbe qui traînait par là. Que tout va bien, quoi !

5 commentaires:

  1. Bonne année Maïlys !!! Moi aussi je suis assez curieuse de cette râpe !!! Mais qu'est-ce??? Enfin depuis l'Inde je n'utilise que de la pâte de gingembre... C'est aussi bon et moins chiant à râper puisque c'est en pot !!! hihihihi !!!
    Posté par Marie en Inde, 26 janvier 2009 à 09:09

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison une microplane c'est indispensable mais tu vas encore mieux t'en rendre compte quand tu auras besoin de zestes d'agrumes, là c'est le top du top ! bisous et bonne année !
    Posté par bergeou, 19 janvier 2009 à 16:44

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le clin d'oeil et quel honneur que de figurer dans ton menu ;-) je serais bien venu le cuisiner avec vous ;-) biz
    Posté par Claude-Olivier, 10 janvier 2009 à 19:32

    RépondreSupprimer
  4. ah oui! cuisine avant tout quand même, quel courage! moi je suis allée au restau lol
    bonne année à toi ;)
    Posté par DD, 08 janvier 2009 à 10:30

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien regardé, pas vu ta râpe. Je vais être obligée de venir voir ça ET de la tester, car depuis le temps que j'en tendends parler!
    bise!
    Posté par mook, 07 janvier 2009 à 22:37

    RépondreSupprimer