Semaine américaine et changement de cap

Tout d'abord, élucidons ce que "changement de cap" peut bien vouloir dire... Vous avez sûrement remarqué que je publie de moins en moins de recettes. Déjà, ma vie d'étudiante à l'emploi du temps bien léger me prend beaucoup plus de temps que je ne le pensais et je n'ai donc pas autant de temps pour cuisiner que je l'espérais... et puis les recettes que j'ai faites dernièrement, ce sont celles de vos blogs, suivies à la lettre et, en toute honnêteté, je ne vois pas l'intérêt de poster 5 articles à la suite avec la recette au bout d'un lien... Et puis, de l'autre côté, il y a des choses qui m'intéressent et que j'ai envie de partager avec vous alors pourquoi ne pas le faire ? Parce que ça n'a rien à voir avec la cuisine ? Ce serait bien dommage ! Les articles dits "hors sujets" risquent d'être de plus en plus fréquents. Mais rassurez-vous, le thème principal reste majoritairement la cuisine, tout simplement parce que j'y prends de plus en plus goût !

Passons ensuite au deuxième sujet, et non des moindres, de cet article : la semaine américaine. Pourquoi ? Plusieurs raisons. Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que jeudi dernier, c'était Thanksgiving pour nos amis américains. C'est cette fête qui m'a donné l'envie de faire un article consacré à mon expérience américaine cette année, et ce en plusieurs occasions.

ca_050


A la FAC (je suis en première année de Licence de Langue, Littérature et Civilisation Etrangère. J'ai choisit l'anglais... pleins de mots compliqués pour dire que je suis en FAC d'anglais), nous devons obligatoirement nous inscrire une fois par semestre à un atelier sur un thème choisi afin d'écrire un article qui sera publié dans le Webzine de la FAC. Et j'ai trouvé, pour le premier semestre, un atelier sur la cuisine. Chaque session ne durant que 3 heures à raison de 1 heure par semaine - pendant 3 semaines donc - point le temps de trop approfondir mais la description était accrocheuse :
A Recipe for Success
Work on an article, using recipes for traditional English dishes or cakes to revise vocabulary (ingredients and action verbs), imperative forms and idioms/expressions to express advice and recommendations. Tasting included. Follow-up with the Lectrice could include posting favourite recipes from across the English-speaking world on the webzine.

Soit, en gros, écrivez un article et postez une recette dans le webzine sur fond de révision du vocabulaire. Ca peut toujours être intéressant pour mieux comprendre Jamie O. ensuite (bien sûr que je pense à tout ^_^).
Et c'est ce que nous avons fait : choisir 3-4 recettes, écrire un bref paragraphe pour expliquer l'origine de chaque plat (surtout du sucré... étrange) puis la recette et une photo. Rien de fondamental en soi mais c'était assez sympa et notre lectrice (Courtney, que je remercie) était également très gentille.
Dès que j'en sais plus sur la publication de l'article dans le Webzine, je vous tiens au courant !
Et le rapport avec les Etats-Unis puisqu'il s'agissait de recettes anglaises ?? Bah, quand votre lectrice est américaine (Californienne), au final, vous vous intéressez plus aux recettes américaines pour écrire votre article !

Et puis surtout, cette semaine américaine était l'occasion de publier ENFIN, ce que j'ai sous le coude depuis le mois de juillet (je sais, c'est loin d'excuser mais looooongues semaines de silence. Pour ma défense, je dirais que je préfère ne rien écrire plutôt que d'écrire un article juste "parce qu'il le faut" mais sans réelle inspiration). Bah forcément, quand vous passez 10 merveilleux jours à l'autre bout du monde, vous avez des choses à raconter et d'autres à montrer. Avant ça, je tiens à remercier une fois encore mes hôtes grâce auxquels j'ai passé un séjour des plus magiques !
Je suis donc partie 10 jours en Californie du Sud avec ma grosse valise... toute seule (sauf à l'arrivée, bien sûr). J'ai traversé et fait un certain nombre de kilomètres toute seule et je vous avoue que je suis très fière de moi car, croyez-moi, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac est un petit joueur si on le compare à celui de Newark... alors si on ose le comparer à celui de Houston, je ne vous raconte même pas (non, je risquerais de perdre halène rien qu'en y repensant ^_^). Là-bas, c'était le paradis : paysages, temps (par exemple, au moment où j'écris cet article, il est 3:20 am en Californie et il fait encore 13°C dans ma ville d'accueil alors qu'il ne fait que 7°C à Bordeaux), accueil plus que chaleureux et puis ce sentiment tout au fond de vos tripes que c'est la première étape de quelque chose de bien plus énorme encore, même si au moment où vous ressentez ça, vous vous dites que mieux, c'est pas possible !

ca_126


Alors bien sûr, quand vous vous retrouvez dans un supermarché et que vous cherchez des trucs à ramener, vous passez environ les 3/4 du temps au rayon 'ustensiles de cuisine' et 'livres de cuisine' aussi. Au final le caddy se retrouve avec :

P8100052


P8100053


des ustensiles de mesures anglo-saxonnes

P8100054


P8100056


un livre de recettes

P8100066


P8100068


un autre, une vraie bible, offert par une de mes meilleures amies qui était en Floride au même moment

P8100057


un classeur assez sympa car, en plus des recettes de base qu'il propose, il a la particularité d'être muni de nombreuses pages vierges pour vous laisser noter vos propres recettes.

Je me suis également fait offrir quelques accessoires trop mignons comme des couteaux à beurre, des sprinkles aux couleurs du pays,  une poêle pour faire des pancakes ou des crêpes en forme de cœur (désolée, je ne l'ai ai pas en photo).

Résultat, en rentrant en France, un jour de grande chaleur, j'ai eu envie d'une boisson bien rafraîchissante et typique (parce que je ne vous le dirais pas, mais j'étais vraiment très triste de partir !!!).

P8100048


Rootbeer ? Franchement, non ! Déjà, la rootbeer, ça ne se fait pas dans sa cuisine et puis... on va dire que ce n'est pas ce que je préfère. Il me restait le choix entre Iced-Tea et Lemonade. J'ai opté pour cette dernière.
Ne sachant trop comment doser les proportions, j'ai consulté le livre de Sheila Lukins, offert par mon amie, donc, et parmi les plusieurs proposées, j'ai choisit la "Old-Fashioned Lemonade".

P8100049


2 cups fresh lemon juice (about 12 lemons), strained
4 cups water
1/2 cup sugar
1 to 2 lemons, very thinly sliced, for serving
Ice, for serving
Sprigs of lemon mint, for garnish
Pour the strained lemon juice into a large pitcher (preferably clear glass).
Add the water and the sugar and stir until the sugar is dissolved.
Add the sliced lemons and fill the pitcher with ice before serving. Serve the lemonade in tall glasses garnished with sprig of mint.
Makes about 1 1/2 quarts without ice.

2 tasses de jus de citron frais, en prenant soin de bien filtrer pour ne pas laisser la pulpe
4 tasses d'eau
1/2 tasse de sucre
1 ou 2 citrons tranchés très finement
de la glace
de la menthe citronnée
Versez le jus de citron filtré dans un grand pichet (transparent de préférence, qu'on voit votre oeuvre au premier coup d'oeil ^_^)
Ajoutez l'eau et le sucre puis mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Ajoutez ensuite les citrons tranchés et la glace avant de servir. Servez la lemonade dans des verres plutôt hauts et avec un peu de menthe.
Vous obtiendrez environ 1,5 litre de lemonade, sans la glace.

Pour accompagner ce délice, je vous conseille les cookies au beurre de cacahuète d'Auntie Jo. Une tuerie... ça oui, de vraies bombes caloriques mais c'est trooooop booooon !!

P8130075


Dernier point, voici un tableau de conversion des mesures. (Je vous avoue que si vous trouvez des mesures comme ce que j'ai acheté avec les cups et spoons, c'est tout de même hyper pratique et pas très cher).

1/4 cup : 59 ml
1/3 cup : 79 ml
1/2 cup : 118 ml
1 cup : 236 ml

1/4 Teaspoon (tsp) : 1,23 ml
1/3 Tsp : 1,64 ml
1/2 Tsp : 2,46 ml
1 Tsp : 4,93 ml
1/2 Tablespoon (Tbs) : 7,39 ml
1 Tbs : 14,79 ml
Une "teaspoon", c'est pour nous, plus ou moins une cuillère à café, et une "tablespoon", une cuillère à soupe.

1 quart (liquid) = environ 1 litre
Ounces en Grammes : multipliez les ounces par 28,35 pour obtenir les grammes
Grammes en Ounces : multipliez les grammes par 0,353 pour obtenir les ounces
Pounds (livres) en Grammes : multipliez les pounds par 453,59 pour obtenir les grammes
Pounds en Kilogrammes : multipliez les pounds par 0,45 pour obtenir les kilogrammes
Ounces en Millilitres : multipliez les ounces par 29,57 pour obtenir les millilitres
Cups (tasses) en Litres : multipliez les cups par 0,24 pour obtenir les litres
Farenheit en Celsius : enlevez 32 au chiffre en Farenheit, multipliez par 5 puis divisez par 9 pour obtenir la température en Celsius (pas simple, on m'avait donné une technique un peu plus simple quand j'étais aux Etats Unis mais je ne m'en souviens pas).
Celsius en Farenheit : multipliez les Celsius par 9, divisez par 5 puis ajoutez 32 (le contraire, en fait).
Inches en Centimètres : multipliez les inches par 2,54 pour obtenir les centimètres
Centimètres en Inches : multipliez les centimètres par 0,39 pour obtenir les inches

Pour vous simplifiez la vie avec votre four, voici quelques températures indicatives, selon ce même livre (quand je disais que c'est une Bible...) :
-10°F = -23,3°C (température du congélateur)
0°F = -17,7°C
32°F = 0°C
50°F = 10°C
68°F = 20°C (température ambiante)
100°F = 37,7°C
150°F = 65,5°C
205°F = 96,1°C (l'eau frémit)
212°F = 100°C (l'eau bout, si si, je vous jure... enfin, suivant où vous êtes sur la planète)
300°F = 148,8°C
325°F = 162,8°C
350°F = 177°C (température générale pour faire cuire au four)
375°F = 190,5°C
400°F = 204,4°C (four chaud)
425°F = 218,3°C
450°F = 232°C (four très chaud)
475°F = 246,1°C
500°F = 260°C (grill)

ca_206


ET VOILA !!!!!!!


Je dédie tout naturellement cet article à mon amie et toute sa famille qui m'ont supportée pendant 10 jours ! Je vous embrasse tous et j'espère vous revoir très bientôt !

6 commentaires:

  1. Guess who...

    Bon je rougis en lisant ton post...un peu beaucoup...en fait je suis toute contente de te lire...
    Je découvre aussi la nouvelle déco de ton blog...et que c'est plutôt réussi.

    Tu n'as pas parlé de l'angoisse de ta maman...

    Ici, nous pensons souvent à toi et souvent je me dis que j'aurais du te montrer ça ou t'emmener ici...En tout cas, tu restes dans nos coeurs et nos têtes...et je crois sincérement que tu iras là où tu rêves d'aller...chaque expérience est un tremplin vers ce que l'on cherche et j'espère que ton séjour chez nous te donne encore plus envie...
    Moi, chaque jour je continue à apprécier la chance que j'ai d'être dans ce pays, cet Etat surtout, qui me va bien et qui me donne toujours envie d'aller plus loin...Enormes bisous à toi...
    Posté par valerie, 02 décembre 2008 à 06:29

    RépondreSupprimer
  2. special thanks for a special note!
    PS: je DOIS te voir bientôt, I keep you posted dear
    Posté par mook, 01 décembre 2008 à 18:51

    RépondreSupprimer
  3. un blog c comme un millefeuille

    oui mailys, il faut que tu travailles ton blog comme un journal de bord et que tu exprimes ton potentiel avec tout ce qui bouillone ds ta tete,
    et te prends justement pas la tete:
    un blog c comme un millefeuille
    tu empliles une note lune apres lautre
    un sujet par note
    des notes courtes (500 - 1000 mots maxi)
    et au fil des choses, ca va construire le patwork de tes sujets de predilection

    allez zou au boulot
    avec patience et regularite!
    Posté par stelladelarhune, 01 décembre 2008 à 17:54

    RépondreSupprimer
  4. tu es chanceuse

    coucou! je viens souvent ici sans savoir quoi y écrire, alors je te fais part de ma dernière connerie: tu as été taguée!!!! YOUHOU c'est la teuf!
    muahahah ^o^
    http://www.coconutsfever.fr/?p=265 bécot
    Posté par DD, 07 décembre 2008 à 14:19

    RépondreSupprimer
  5. [...] de changer de vie et, accessoirement de réaliser un rêve, ou d’en faire le premier pas, ou presque… Surtout que si j’avais choisis de m’inscrire en Licence d’Anglais (Langue, [...]

    RépondreSupprimer
  6. [...] apporté du thé glacé à l’hibiscus, de la lemonade maison, une salade toute verte et de la soupe toute [...]

    RépondreSupprimer