Pass it on! by Jamie Oliver

Ahhhhhhhhhh !!!!! Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!!!!!!

http://www.smh.com.au/ffximage/2006/09/10/jamieoliver_narrowweb__300x403,0.jpg

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le grand, le super, LE Jamie, c'est un jeune chef anglais (si si, c'est possible !) très en vogue. Celui qui se fait appeler "the Naked Chef" ("le chef nu", car il ne porte pas de toque), en plus d'être un chef médiatique (que les plus chanceux peuvent voir sur CuisineTV), a comme objectif de changer les mauvaises voire non-habitudes alimentaires dans son pays. Pour lui, la cuisine doit être simple mais pas pour autant aux dépends du goût, de la qualité et de la présentation. Après sa première émission The Naked Chef il a commencé par aider des jeunes en difficulté en leur apprenant le métier de la cuisine et à gérer un restaurant. C'est comme ça qu'ont vu le jour plusieurs restaurants "Fifteen" en Angleterre d'abord, mais aussi à Amsterdam et à Melbourne. Il s'est ensuite attaqué aux cantines dans "Jamie's School Dinners" (que vous retrouverez sur la chaîne TNT Gulli : un travail de longue haleine et pas juste en surface puisqu'il a rencontré le gouvernement britannique à ce sujet. Et maintenant, c'est carrément le Ministry of Food.

Il a également écrit plusieurs livres, tous des best sellers : The Naked Chef, Return of the Naked Chef, Happy Days with the Naked Chef, Jamie's Kitchen, Jamie's Dinners, Jamie's Italy, Cook with Jamie, Jamie's Little Book of Big Treats, Jamie at Home et Jamie's Ministry of food.

L'objectif est simple : que tous les britanniques soient capables de se nourrir décemment et qu'ils oublient ainsi la junk food.
Le principe est tout aussi simple : quelque soit votre niveau de cuisine, partagez une recette simple, bonne et pas trop chère (tant qu'on y est) à deux amis (ou plus, bien sûr) et chacun des ces amis fait de même.
Vous avez tous reçus des chaînes dans votre boîte mail et pour avoir pesté plus d'une fois, vous savez à quel point ça va vite et c'est efficace, alors pourquoi ne pas utiliser cette technique à bon escient ?


Hier, j'ai fait un tour sur youtube à ce sujet et j'ai vu un homme qui était très fier de lui car pour la première fois de sa vie, il cuisinait quelque chose, il tenait une poêle entre ses mains et en plus, c'était simple et bon (notons que c'est homme devait avoir entre 40 et 50 ans). La vidéo est ici.

Et si tout le monde s'y mettait ? On n'est peut-être pas anglais mais ce n'est pas une raison. Le partage se fait au-delà des frontières. Et puis, c'est une occasion, peut-être, de passez un moment privilégié avec vos amis, de vous voir dans un autre contexte, de partager quelque chose qui vous est inhabituel mais qui est toujours convivial.

A cette occasion, je partage avec vous la recette de la tarte à la tomate de ma Maman... ce n'est plus trop la saison mais bon.
Il vous faut :
1 pâte feuilletée
environ 5 tomates (plus elles sont charnues et mûres, moins elles rendent d'eau à la cuisson)
de la moutarde (j'utilise de la moutarde à l'ancienne au piment d'Espelette)
du fromage râpé
du sel, des herbes, de l'huile d'olive

Préchauffez votre four à 190°C.
Piquez votre pâte dans le fond avec une fourchette
Lavez et coupez vos tomates en rondelles.
Badigeonnez le fond de la pâte de moutarde (selon votre goût et la force de votre moutarde).
Disposez une couche de tomates, salez et ajoutez un peu d'herbes. Recouvrez d'une autre couche de tomates et salez etc. jusqu'à avoir rempli votre tarte.
P9210059ici avec sur le dessus des tomates cerises de différentes variétés ramenées de Provence

Parsemez de fromage et d'un filet d'huile d'olive puis enfournez jusqu'à ce que ce soit bien gratiné et doré.
Servez avec une salade.
P9210060

Il y a aussi la tarte aux endives.
A vos casseroles et n'oubliez pas :
PASS IT ON !


4 commentaires:

  1. Et oui Jamie... tout le monde l'aime... enfin sauf les jaloux(ses)... Perso, je suis une grande fan, et tout mon entourage le devient... J'aime sa cuisine simple et abordable... Et oui dans son dernier livre... il faut à tout pris essayer la tourte à la guiness... un vrai délice !!! Merci Jamie pour cette recette divine !!!
    Posté par Marie, 16 décembre 2008 à 21:58

    RépondreSupprimer
  2. c'est fou comme il me fait moins d'effet ;-) quoi jaloux, mais non pas du tout ;-) biz
    Posté par Claude-Olivier, 08 décembre 2008 à 22:25

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ouïe-je???????
    et pourquoi il ne me l'a pas dit dans sa newsletter de Décembre ? et pourquoi je l'ai pas vu sur son site alors que j'y ai passé la matinée pour écrire cet article ??
    Posté par Maïlys, 08 décembre 2008 à 16:01

    RépondreSupprimer
  4. ah jamie!

    il vient de sortir un livre sur les fruits et legumes!
    Posté par stelladelarhune, 08 décembre 2008 à 13:24

    RépondreSupprimer