2008, un Noël épicé

Il y a deux ou trois semaines, mon père ramenait à la maison une petite poche pleine de capsules de cardamome. Ne connaissant pas du tout le goût de la cardamome mais ayant une furieuse envie d'épices, j'ai cherché pendant plusieurs jours ce que je pouvais bien en faire... quand Pauline m'a ENCORE sauvé la vie !!! "Et si tu faisais un pain d'épices" qu'elle me dit la Tortue. LA VOILA L'IDEE !!! Mais comment n'y avais-je pas pensé avant ?
Mais le pain d'épices, c'est un peu comme le guacamole (oui... étrange comparaison, je vous l'accorde) : il y a autant de recettes que de grand-mères. J'en avait fait l'année dernière pour la fille de ma Marraine qui adore ça et, apparemment, elle avait beaucoup aimé ! J'avais pris l'excellente recette de Cess de Torchons&Serviettes mais, chaque fois, je change les épices selon ce que j'ai et ce dont j'ai envie. La première fois, c'était un mélange de gingembre en poudre, de noix de muscade et de cannelle. Cette fois-ci, j'ai mélangé 2 capsules de cardamome, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle et un petit morceau de gousse de vanille bien mixé.
PC240006a

Si vous trouvez plus moelleux, je crois qu'on peut vous adresser une médaille tellement c'est impossible !
Et puis l'idée du pain d'épices parcourant sa route dans ma petite tête, je me suis dit "et pourquoi pas des bonshommes de pain d'épices pour Noël ?". Et c'était parti !
PC240012a

Mercredi matin, je me lance dans la confection de 14 bonshommes pour Noël (pourquoi 14 ? nous étions 14 à table, avec les plus petits). Une autre recette qui n'est pas de moi, je le confesse, mais de Valérie et qui est aussi une base à connaître, et, de même, à décliner selon l'humeur.
PC240016a

Ma grand-mère et moi avons donc décoré la table du réveillon de "gingerbread men" et d'étoiles de pain d'épices (bah oui des étoiles, il ne faut pas gâcher la pâte... et leur petite taille a bien plu à mon petit cousin qui a 16 mois).

Le lendemain, une fois les cadeaux déballés par Victor (oui, les grands, on a fait ça dans la nuit, en rentrant de la messe de minuit), nous avons fini de manger les restes désarticulés... pas mauvais du tout !
PC250050a

Et encore le lendemain, nous avons eu une surprise toute blanche !

PC260053a

PC260054a

PC260057a

MERRY CHRISTMAS !

Ajout de cette même journée :
Quand les choses doivent se faire...
regardez les jolies bougies que le facteur a mis dans la boîte aux lettres aujourd'hui ^_^

Merci Valérie !!!
Photo_288

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire