Happy Halloween !!!

Quand je suis rentrée de Provence au mois de septembre, j'avais dans mon sac un petit potiron. Oui, je ramène des trucs improbables de vacances. Bah vous comprenez, on ne trouve pas de potiron partout....si ? ohhh, mais il était tout petit et tout ce qui est petit est mignon !
Et qu'est-ce qu'on peut bien faire avec de la citrouille ? DE LA SOUPE !!! Parce que la soupe de potiron, c'est drôlement bon.
Mais le plus dur, c'est de le couper. Après avoir essayé de lui faire sa fête avec trois couteaux, un quatrième n'a pas été de trop. Vous me croyez quand je vous dit que ça a presque été aussi facile que de couper un morceau de beurre (quand il sort pas tout juste du frigo, hein, le beurre ^_^) ? Ben pourtant,finalement, si !

P9170001


J'ai donc ensuite épluché la bête avec un épluche-tomate (qui vient à bout des peaux toutes fines et toutes épaisses apparemment), je l'ai coupé en gros cubes et hop dans le cuit-vapeur. J'en ai réduit une partie en purée, pour mettre au congélateur (c'est très très bon, la purée de potiron) et pour faire la tarte de Valérie qui me fait envie depuis longtemps. Son idée de tarte au potiron sucrée m'avait interpellée et j'ai concrétisé. Résultat, c'était surprenant, vraiment délicieux. Je n'ai pas mis de clou de girofle (parce que je n'en ai pas... c'est pas trop mon truc le clou de girofle) mais peut-être trop de cannelle. Honnêtement, c'était il y a longtemps, donc je ne me souviens plus trop de ce que j'ai fait.

P9170004


Avec le reste de citrouille (pas cuite !), j'ai bien sûr fait de la soupe, depuis le temps que j'entendais parler de soupe de potiron avec du lait de coco, je me devais d'essayer ! Et puis, de vous à moi, ça m'étais bien égal que mes parents n'aiment pas, il n'y a que moi qui aime le potiron ! Ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Mais du coup, comme je suis toute seule à en manger, et que la soupe, mi-septembre, ce n'est pas encore vraiment ça, je l'ai congelée dans des bacs à glaçon, comme ça, je ne décongèle que ce dont j'ai besoin !

La recette maintenant.....zut, je n'arrive pas à mettre la main sur ce que j'ai noté en la faisant. Bon, il ne me reste plus qu'à chercher partout. Mais, en gros, j'ai utilisé la moitié de mon petit potiron...je dirais environ 400 grammes (?), 1 ou 2 tomates (elles traînaient et étaient en train de pourrir, alors hop, un plouf dans la soupe), du sel et du poivre, bien sûr ! On ajoute de l'eau aux 3/4 et on laisse cuire à feu moyen, jusqu'à ce que le potiron soit tendre. En cours de cuisson, complétez le liquide avec du lait de coco, pour couvrir les légumes entièrement. Quand c'est cuit, passez le tout au mixeur. Ensuite, c'est prêt à être servi. Sinon, attendez que ce soit bien froid et congelez en petites portions (sauf si vous savez à l'avance que vous serez 47 d'un coup à manger la soupe, au sortir du congélo ^_^).
Et puis, je crie haut et fort (histoire de me révolter contre l'autorité maternelle *ahem*
MÊME SI ELLES NE SONT PAS MAUVAISES, C'EST BIEN MEILLEUR QUE LIEBIG !! non, mais...

Ensuite, je me suis éclatée à trier les graines, à les rincer, les frotter d'un peu de gros sel et de les passer au four mais depuis, je n'ai pas eu le courage de les "éplucher". Alors si quelqu'un à une technique miracle, je suis 1000 fois preneuse !

Je vous tiens au courant pour la recette exacte (ça fait sérieux comme retour, vous ne trouvez pas ?).

A partir de maintenant, je vous promet d'essayer de publier un article une fois par semaine. C'est ma résolution d'Halloween (pourquoi forcément prendre des résolutions le 1er janvier ? et pourquoi on n'aurait pas le droit pendant le restant de l'année ?)

UPDATE du 1/11/08 : j'ai écouté la sage Mook et ai téléchargé Firefox. Je retrouve un peu mes marques, et surtout, j'arrive à articuler mes articles un peu plus comme je le souhaite.
Mais, encore plus important, j'ai retrouvé la recette. Il vous faut environ 415 grammes de potiron, 1 litre d'eau, 150 ml de lait de coco, 1 tomate, 1 kub or, du sel et du poivre. Laissez cuire environ 20 minutes...
Promis, la prochaine fois que je note ce que je fais, soit je le poste tout de suite après, soit je le note plus en détails...

ET ENCORE MILLE EXCUSES POUR CET ARTICLE PAS DU TOUT A LA HAUTEUR !!!!

5 commentaires:

  1. Ahem !

    You're so selfish ! Apparently your parents (I mean Dad & Mum) don't like potiron but I don't care !!!! And I ? Did you think to me when you had cooked these recepies ? To be honnest, I like potiron, and I'm so disappointed.... faut que j'arrete de regarder les séries en VO, je deviens bilingue et du coup je commence à te ressembler.. AAHHH !!!!
    XOXO
    Your favourite Sis' ('cause the only one....)
    Posté par your Sis', 31 octobre 2008 à 01:13

    RépondreSupprimer
  2. Mais non Mais non... tu es tout à fait à la hauteur... et surtout c'est le thème du moment... la soupe... et au potiron en plus... Quelle classe !!! A très bientôt... Marie...
    Posté par Marie en Inde, 02 novembre 2008 à 21:37

    RépondreSupprimer
  3. t'as pris une super resolution ! ;)
    j'adore le potiron mais n'ai jamais essayé avec le lait de coco pour la soupe, à tester !! surtout que la soupe ces temps ci c'est pas de refus lol
    Posté par loupiti, 31 octobre 2008 à 17:10

    RépondreSupprimer
  4. fuis safari tout de suite et revient sur firefox! c'est un ordre!
    et oui ca marche sur mac (je suis ambidextre des ordi, j'ai bossé sur mac des années)

    miom le potiron (je suis une addict)
    cool la résolution
    et à bas la rochelle, if you catch my drift
    Posté par mook, 31 octobre 2008 à 12:10

    RépondreSupprimer
  5. Well, it is not very easy to give you soup ! And there is not that much of it !
    However, I'm baking a delicious lemon cake but I wanted to finish it before telling you to come and take half of it !!
    But it seems so delicious and I have so many lemons...do you think I should make one for you ??? Tell me what you think about it !
    I love you my dear Sister !!!!!

    PS : potiron is "pumpkin" in English
    Love xxx
    Posté par Maïlys, 31 octobre 2008 à 11:19

    RépondreSupprimer