Repas de Noël - épisode 1 : l'apéritif

Pour Noël, nous étions chez mes grand-parents mais ma Maman et moi étions aux fourneaux. A l'apéritif :

PC240009a


PC240010a


Cuillères tomate feta
Cuillères endive et noix de pétoncle
Brochettes raisin chèvre frais
Toasts à l'houmous
Blinis au pesto et jambon cru


Pour les cuillères à la tomate, j'ai fait la même chose que pour mon anniversaire. J'ai pris une petite bouteille de jus de tomate, j'ai rempli chaque cuillère pour avoir juste le volume dont j'avais besoin. J'ai mis le tout dans une petite casserole avec une pointe d'agar-agar. Après quelques secondes de bouillon, j'ai versé dans les cuillères au fond desquelles j'avais mis quelques tous petits morceaux de feta. Une fois refroidies, j'ai ajouté un peu de basilic (frais, c'est mieux mais je n'en avais pas sous la main).

No_l_2007_Puyredon_006a


Pour les cuillères aux endives et aux noix de pétoncle, c'est encore une idée de ma maman (après sa tarte décidément, elle aime les endives et le miel). Elle a fait cuire une petite endive dans l'eau bouillante, coupée en fins tronçons, pour qu'elle soit juste cuite et encore un peu croquante. Pendant ce temps elle a fait revenir dans un peu d'huile d'olive quelques noix de pétoncle. Quand l'endive était cuite, elle l'a fait revenir dans la même poêle que les noix de pétoncle (qu'elle avait enlevées de la poêle) avec une ou deux cuillères à café de miel. Elle a ensuite haché les noix (sauf quelques unes pour faire joli) et les a mélangées aux endives. Au moment de servir, elle a fait réchauffer le tout et les noix de pétoncles coupées en deux qu'elle a mises sur chaque cuillère. C'était super bon et personne n'a trouvé l'endive parce que pas du tout amère (comme la tarte).

PC240008a


Les brochettes, c'est encore une idée prise à Cess. Tout simple : du raisin, du chèvre frais coupé en cubes, un trait de crème de vinaigre balsamique et voilà !!!

PC240001a


Les toasts à l'houmous fait maison : dans le mixer, mélangez une petite boîte de pois chiches, 2 cuillères à soupe de tahini (merci Françoise, avec le tien c'était plus fin et moins amer...plus meilleur quoi ^_^) 80 ml de jus de citron, 40 ml d'eau. Ajoutez ensuite progressivement 125 ml d'huile d'olive puis assaisonnez et gardez au froid jusqu'au moment de servir. Ici avec une goutte de crème de balsamique qui a coulé T_T.

PC240006a


Les blinis au pesto et au jambon cru : un truc de fainéant si on achète des blinis et du pesto tout-prêt, et de beaucoup plus méritant si on fait tout soi-même (devinez à quelle catégorie on s'est ralliées...).

PC240007a


L'avantage des cuillères, c'est que c'est pas forcément compliqué et on ne mange pas de pain donc il y a plus de place pour la suite !!!

6 commentaires:

  1. Une très jolie entrée en matière ! J'aime beaucoup tes choix, c'est tjrs sympa d'avoir plusieurs petites choses comme ca! Biz
    Posté par Claude-Olivier, 03 janvier 2008 à 11:00

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je joue aux devinettes: étant donné que ta mère et toi n'étiez pas dans votre cuisine, avec vos ustensiles et vos habitudes, je vous place dans la catégorie des blini tout faits... J'ai bon?

    Moi aussi j'aime tes idées apéritives....
    Il me tarde la suite du feuilleton de Noël...
    Posté par mook, 03 janvier 2008 à 19:22

    RépondreSupprimer
  3. fossettes

    J'adoooore l'houmous dans lequel je trempe volontiers toutes sortes de crudités. C'est la première fois que j'en tr'ouve la recette que je compte bien essayer. Merci
    Posté par fossettes, 10 janvier 2008 à 15:49

    RépondreSupprimer
  4. ah voilà des idées apéro qui me vont parfaitement...je note...
    Et je remarque aussi ta nouvelle photo, c'est drôle, chaque fois je découvre une nouvelle maylïs (je ne sais toujours pas l'écrire)..et j'ose dire que tu es de plus en plus belle...
    Posté par valerie, 09 janvier 2008 à 16:06

    RépondreSupprimer
  5. miam apero tres interessant :)
    Posté par salwa, 08 janvier 2008 à 17:51

    RépondreSupprimer
  6. Sympatoche ce petit apéro! Les petites cuillères ont vite été utilisées à ce que je vois! :-)
    La tarte aux endives était un régal, pas du tout amer, alors je goûterais vontiers à ces petites cuilères! A tout, d'ailleurs!
    Bisous
    Posté par Véro, 05 janvier 2008 à 17:38

    RépondreSupprimer