Idées apéro de Marie-Laure...

...ou comment rattraper une absence injustifiée.

Bah oui, je ne sais pas comment je règle mon compte mais je ne prends plus le temps de poster : entre répétitions du concert de Noël (qui vont s'intensifier les 3 semaines à venir), des exploits à la Maïlys (oui, quand on est douée, on l'est jusqu'au bout : pas de clés, plus de batterie et en plus, il pleut...sans parapluie sachant que personne n'est à la maison T_T)...passons...

Le week end dernier, nous avions de la famille et on a fait un beau plat d'apéritif avec une petite entrée sympa ensuite.

Mi madre a concocté (nan, je n'ai pas eu le droit de faire quoi que ce soit cette fois-ci) des crackers à la tomate, des blinis au pesto et au jambon cru, des verrines crabe-avocat et une idée toute bête, du pain d'épice tartiné de crème de Saint-Agur. Toutes ces recettes (comme celle du Vouvray à la framboise) sont tirées ou inspirées du livre de Marie-Laure Tombini "Apérô !". Je ne vous donnerai donc que la recette des crackers à la tomate (non parce que sinon, ça va vite finir par avoir son livre entier en ligne donc c'est pas cool...)

Alors, crackers à la tomate (ami des bento)...page 26
70 grammes de beurre
150 grammes de farine
100 grammes de fromage râpé
une petite boîte de concentré de tomates
1 jaune d'œuf


Dans un saladier, mélangez bien le tout (farine, beurre, formaggio puis tomate). Couvrez la boule d'un film plastique (oui, celui qui colle partout dont on n'arrive pas à se servir seule) et laissez 1/2 heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte puis découpez des formes et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou du papier cuisson magique qu'il faut que je demande au père Noël).
Badigeonnez tout ça de jaune d'œuf et hop, 10 à 15 minutes au four.
Miam, à essayer avec du parmesan !!!

Idées apéro de Marie-Laure…

Idées apéro de Marie-Laure…
Blinis au jambon de Parme


Idées apéro de Marie-Laure…
Verrines crabe-avocat


En cherchant ces photos (les photos de cuisine : seul dossier bien rangé de l'ordinateur *ahem*) j'ai découvert que j'ai des photos en rab ! Ouahou ! J'aurais donc deux trois trucs à vous raconter avant Noël ^_^

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée ! Je m'en vais de ce pas déguster du Bulmers enfin déniché dans nos contrées si lointaines de l'Irlande :p

4 commentaires:

  1. Bulmers, c'est quoi ??? Je ne suis pas bento-addicted mais ta recette me plait bien ;-) très bonne journée
    Posté par Claude-Olivier, 04 décembre 2007 à 12:33

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un bel apéro et comme dis nam-nam, je peux ajouter ça dans les lunchboxes !
    Posté par valerie, 04 décembre 2007 à 05:45

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée pour les bento en effet ces crackers! Ca me fait penser aux sablés au Cantal qu'on peut trouver chez Mook.

    Jme les tenterai bien. On sent bien le goût de la tomate?
    Posté par Nam-Nam, 04 décembre 2007 à 00:53

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est que çà à l'air pas du tout çà !
    Posté par Ana, 03 décembre 2007 à 15:36

    RépondreSupprimer