Pas de vache

J'ai une question pour toute personne qui lira cet article.
Nous savons toutes que le lait de vache...il y a mieux. L'ostéo m'avait déjà fortement recommandé de diminuer au maximum et c'est ainsi que j'ai bien voulu goûter yaoutrs au soja ainsi que crème pour la cuisine (oui parce que bébé j'ai été nourrie au lait de soja mais en grandissant...beurkkk) et là miracle : mais c'est bon en fait !
Et puis j'ai essayer d'autres laits (enfin surtout du lait de riz ^_^ puis d'amndes et de noisettes) mais mercredi dernier, un autre médecin m'a redit "même l'unique yaourt que tu manges par jour, ce serait vraiment bien d'arrêter".

Elle m'a alors conseiller plusieurs livres dont : Soyons moins lait (avec de nombreuses recettes) de Nicolas LE BERRE et Hervé QUEINNEC et Lait, mensonges et propagande de Thierry SOUCCAR. Si par hasard vous connaissez des livres d'information, de recettes, des blogs, sites etc... n'hésitez pas à me le dire. Je vais aussi faire quelques recherches de mon côté et je récapitulerai tout ça un peu plus tard.

Merci à vous et à bientôt !

Ajout du mardi 16 octobre :
Je me suis bien "marrée" ce midi au self. Enfin marrée jugez plutôt

Pas de vache

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?? Ahhh, de la quiche et c'est fait avec du lait; Ouais oh, c'est bon, elle va pas mourir non plus ! Non, je ne suis pas morte puisque je vous fais part de ma graaaande aventure.
C'est la semaine de goût, youhou ! Parce que qui dit "goût" dit plus de "choix" au self, des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, qui sont un peu "plus bons"...et bien non ! Ce midi c'était "tarte au cantal et au beaufort" avec 3 feuilles de salade qui se battent en duel et une part de tourteau fromager (donc moins de choix que d'habitude). Ah si, pardon, il y avait des fruits : une copine a voulu prendre une banane donc elle n'a pas rien pris du tout !
Qui veut du lait ??? Alors je me suis dit "et si je pouvais vraiment pas en manger du lait, qu'est-ce que je mange moi ? de la salade ? pas très nourrissant et pécunièrement parlant, ça fait cher la feuille de salade !". Enfin bon, je me suis nourrie et ce n'était pas si mauvais au goût mais j'ai trouvé marrant qu'ils nous donnent ça a manger le lendemain de mon amorce d'article. (notez que donc, à la cafétéria, c'était tarte au cantal et au beaufort avec la barquette de frite et une glace ! Je maudis toujours mes amis quand ils me FORCENT à y aller T_T).

Au fait, j'ai failli mourir pour vous, parce que bien sûr, au moment où je prends la photo de mon appétissant plateau, une surveillante passe et me dit "range ça (soit mon portable) tout de suite !" bouhhh, ils sont pas drôles. Mais bon, j'ai ma photo...
Que ne ferais-je point pour vous ?

6 commentaires:

  1. Bah je pense qu'au final, sauf ennui de santé spécial, les produits laitiers, c'est pas nuisible, à part si on en fait une orgie.

    On va pas non plus tomber dans la psychose :D (bon en plus, j'ai récupéré la vieille yaourtière de ma grand-mère, je compte bien la tester prochainement!!)
    Posté par Nam-Nam, 18 octobre 2007 à 11:24

    RépondreSupprimer
  2. boudiou! je suis une mangeuse de fromage... je suis censée me faire du soucis? à part ça et du style deux yahourts par semaine, ça se résume à ça. Mais je n'ai pas remarqué de soucis de digestion.
    bon j'attends la suite!
    Posté par mook, 17 octobre 2007 à 19:24

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ton message ce matin en coup de vent avant de partir au lycée et ça m'a fait plaisir.

    Ce qui m'a fait sourire ce sont vos réactions très différentes à toutes le deux ^_^.
    Mais c'est toujours agréable de voir que les gens sont sensibles à ce que l'on raconte.
    J'auarais pas mal de choses à dire (quoi ? moi ? je parle tout le temps ? nooooon !!!! si?) mais je garde tout ça pour plus tard sinon je risque de me répéter.
    Posté par Maïlys, 16 octobre 2007 à 18:32

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme Maïlys ... Peu de gens sont encore au courant mais je crois que le message se développe actuellement sur le sujet. Mais il est d'autant plus difficile à faire passer que la publicité de ces 10 dernières années a largement contribué (et contribue encore) à faire passer les produits laitiers pour des produits extrêmement sains et nécessaires. Quitte à brandir le spectre de l'ostéoporose alors que de plus en plus d'études tendent à montrer que le lait ne permettrait absolument pas de lutter contre cette maladie qui touche en Europe beaucoup de femmes.
    Une info édifiante: la Chine, où on consomme traditionnellement très peu de produits laitiers (voire pas du tout)présente la prévalence d'ostéoporose la plus faible au monde. Beaucoup d'autres aliments sont d'excellentes sources de calcium.

    Maïlys, j'ai hâte d'avoir ton article sur le sujet. J'ai moi-même quelques infos (qui sont sur mon pc donc pas à portée de main d'ici la fin de la semaine ... mais je te transmets dès que possible). J'ai aussi 2 bouquins avec des infos sur le sujet que je serais ravie de te prêter si cela te tente: Manger bio c'est pas cher de France Guillain, et Les protéines végétales de Chantal Clergeaud.

    Pour ma part, j'étais une graaaande consommatrice de produits laitiers jusqu'à il y a 1 an 1/2: un grand bol de lait le matin et 2 ou 3 yaourts par jour. Il m'a fallu faire un sacré effort sur moi mais aujourd'hui, ma consommation de produits laitiers se résume à 2 ou 3 yaourts par semaine, et un bout de fromage de temps en temps. Le plus souvent, j'essaie d'acheter des laitages de chèvre. Plus facile à digérer ... et je trouve ça meilleur. Aujourd'hui, ma grosse consommation d'autrefois ne me manque pas du tout!!
    Posté par Nam, 15 octobre 2007 à 22:20

    RépondreSupprimer
  5. et bien déjà, si je ne dis pas de bêtises, le lactose est une molécule très difficile à digérer. Mais je réserve tous les détails pour mon article sinon je n'aurais plus rien à raconter !
    Posté par Maïlys, 15 octobre 2007 à 21:34

    RépondreSupprimer
  6. ???

    ah bon. Je suis un peu surprise. Mais soit. En même temps je ne bois pas de lait de vache. J'ai horreur de ça, ça me hérisse le poil rien que d'y penser. Je le consomme en fromage, en yahourt....
    MAIS POURQUOI C'EST PAS BON???
    Posté par mook, 15 octobre 2007 à 20:51

    RépondreSupprimer