Soufflé au fromage et aux piquillos

Au début, je voulais mettre la recette des boulettes de riz à l'italienne mais bon, je ne les ai pas faites donc je n'ai pas de photos et c'est pas drôle donc ce ne sera pas encore pour aujourd'hui mais promis Mook, j'en fait bientôt !
A la place, je vous propose un soufflé au fromage amélioré par les soins de ma Maman (ah cette Maman, elle a toujours de bonnes idées !).

Soufflé au fromage aux piquillos

Le principe est simple, faites un soufflé au fromage dans lequel vous incorporerez de la purée de piquillos*

Pour 4 personnes :4 œufs
80 grammes de beurre
75 grammes de farine
1/2 litre de lait
100 grammes de fromage râpé
un peu de noix de muscade (si vous aimez)
sel poivre
de la purée de piquillos !

Pour être franche, je ne suis pas sûre que ma maman fasse cette recette mais elle vient d'un livre qui était certainement dans la cuisine avant que je naisse donc bon, je me suis dit que... Ce livre est le troisième tome sur 10 de La Bonne Table (je ne trouve pas le nom de l'auteur)

Soufflé au fromage aux piquillos

Laissez fondre les 3/4 du beurre dans une grande casserole et délayez-y la farine au fouet.
Quand le mélange commence à mousser, versez le lait et délayez à nouveau. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Laissez cuire 1 ou 2 minutes, juste le temps que la sauce commence à épaissir. Retirez aussitôt du feu.
Hors du feu, incorporez le gruyère râpé et les jaunes d’œufs, l'un après l'autre, et la purée de piquillos.
en fouettant vigoureusement battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.
Versez cette préparation dans un moule à soufflé beurré, en le remplissant jusqu'aux deux tiers.
Enfournez, laissez cuire 35 à 40 minutes à 180°.
Servez immédiatement !!!

Soufflé au fromage aux piquillos

Pas grand chose d'autre à rajouter à part que ça change du soufflé traditionnel au fromage et que c'est délicieux !

Sinon, hier je suis aller au code, pour la première fois et je ne vous cache pas que je suis assez contente. J'avais à peine lu les 20 premières pages sur 240 (donc en gros, c'est comme si je n'avais rien lu) et je n'ai fait "que" 15 fautes sur 40 questions. J'en ai la preuve^^

Soufflé au fromage aux piquillos

Donc voilà ! Il va falloir que je m'y attèle sérieusement, ça peut servir d'avoir son permis (ne serait-ce que pour pouvoir partir en jeune fille au pair !). Donc si vous avez des doutes sur le code de la route, j'ai mon livre toujours sur moi ! ;-)

Ah, je sais ce que j'ai oublié, l'astérisque à côté de piquillos. Oui, si vous n'habitez pas le sud-ouest, je ne suis pas sûre que ça vous parle. Alors, les piquillos, appelés de leur nom complet "pimientos del piquillo" sont en fait des poivrons rouges en bocaux (verre ou métal) qui sont, eux, "mous" et beaucoup plus petits que les poivrons normaux. Ce sont eux qui sont farcis à la morue en Espagne et au Portugal.
On les trouve en Espagne principalement dans des bocaux de verre. Ils existent également en lanières et donc, en purée. La seule marque que je connais pour l'instant qui les fait en purée est la marque d'Espelette ACCOCEBERRY (le référence en produits Basques mais tout ça me donne l'envie de vous faire un petit article sur le Pays Basque donc j'y reviendrai).
Donc pour résumer, la purée de piquillos, c'est de la purée de poivrons rouges basques !

2 commentaires:

  1. bonne chance pour ton code!
    Posté par stef, 13 septembre 2007 à 22:44

    RépondreSupprimer
  2. [...] de la cuisine!!!! oui, mais pas que Skip to content HomeIndex des recettesQui suis-je ? ← Soufflé au fromage et aux piquillos Boulettes de riz à la Nonna [...]

    RépondreSupprimer